top of page

SACRÉES VIBRATIONS

Julien Manigot

SCÈNE HOUAT - Salle Belle-Île

QUI SUIS-JE?

Julien MANIGOT

Sonothérapeute

Compositeur d’instants de relaxation

au sein de « Sacrées Vibrations »

 

Poissons de naissance, l’eau est présente à plus de 60 % dans mon signe astrologique et a toujours été un élément essentiel dans ma vie...

Logo final GdL
Julien Bols de Cristal
Julien Gongs Gallerie Sonore
moi gongs double
moi instru gong
moi gong
Image gong (2)
Image gong (1)
LOGO GRIMOIRES DE LUMIÈRE (50 x 35 mm) transparent
thumbnail_Default_Grimoires_de_lumire_1er_festival_sotrique_celtiques_et_2
thumbnail_Default_Grimoires_de_lumire_3
thumbnail_Default_Grimoires_de_lumire_0
thumbnail_Default_Grimoires_de_lumire_2
thumbnail_Default_Grimoires_de_lumire_1er_festival_sotrique_celtiques_et_3

SACRÉES VIBRATIONS

Message de Julien Manigot, Sonothérapeute LIBÉRATION, RELAXATION, HARMONISATION

Dans mon enfance, j’avais un attrait particulier pour les cétacés et donc un tas de livres sur les baleines et dauphins. Mon rêve était d’œuvrer non pas avec eux mais pour eux : les observer pour mieux les comprendre et diffuser cette connaissance à tous les êtres humains afin qu’ils les respectent davantage. C’est ainsi que mes études m’ont dirigé vers la Faculté de Biologie, d’où je suis ressorti dès 2007 avec une licence car j’ai cessé mon cursus faute de programme adéquat en France et de moyens financiers trop peu abondants pour intégrer l’université au Québec, qui m’aurait vu continuer jusqu’au doctorat en cétologie. Pour autant, je suis revenu à l’étude des cétacés en 2012-2013 grâce à l’association scientifique « Groupe de Recherche sur les Cétacés » et j’ai réalisé depuis plusieurs campagnes cétologiques en tant qu’observateur de mammifères marins en mer.

 

En parallèle, la musique a aussi été très présente dans ma vie puisque j’ai été baigné une bonne dizaine d’années dans ses notes. Lors de l’éveil musical d’abord, quand j’étais tout petit. Puis, à 6 ans 1/2, j’ai été le plus jeune à intégrer l’école de musique de Loches, en Indre-et-Loire, ainsi que le cours de guitare. Avec un professeur d’une grande qualité humaine et musicale, j’aurais pu devenir un as de la guitare. Malheureusement, j’ai déménagé et changé de professeur. Après une année avec lui, j’ai cessé la guitare, l’alchimie entre lui et moi n’ayant fait aucune étincelle. Une année de saxophone pour tenter une nouvelle incursion musicale ne s’est pas vu renouvelée une seconde fois. Ainsi prit fin mon aventure dans la musique… Tout au moins dans un cursus académique commun.

 

Je me souviens que, adolescent, j’ai découvert la série X-Files et j’ai tout de suite été intrigué par les phénomènes paranormaux. J’ai été très attiré par l’ufologie sur laquelle j’ai beaucoup lu. Doucement, je m’en suis désintéressé ou, plutôt, je l’ai passée en sourdine.

 

Puis, au fil des années, j’ai rencontré quelques magnétiseurs ainsi qu’une puissante guérisseuse devenue une amie proche. Sans plus d’approche dans le milieu énergétique / ésotérique / chamanique. Les années passèrent… Jusqu’en septembre 2018. Ce mois-là, je me suis rendu, avec ma maman pour qui c’était déjà la 3ème participation, aux Rencontres Chamaniques de Fonroque. Le premier atelier auquel j’ai participé était un bain de gongs : un mur de 8 gongs, il me semble, avec quelques autres instruments (1 ou 2 bols chantants...), duquel je suis ressorti sur un beau nuage vaporeux de relaxation profonde.

 

J’étais touché en plein cœur ! Je savais dans quel domaine j’avais désormais envie d’œuvrer. Ce jour a été comme un 1er jour du reste de ma vie. J’ai donc cherché à m’instruire et à me former sur le sujet. Je suis tombé sur des formations courtes qui m’attiraient sans totalement me séduire.

 

À l’époque, j’étais aide de vie à temps plein et j’ai un peu temporisé mon envie dévorante de formation sur le sujet. Je me suis par ailleurs formé au magnétisme, apprenant sur moi-même ainsi qu’à gérer mon énergie.

 

Puis est venu le moment où je suis tombé sur une toute nouvelle formation, un cursus long en 2 ans, avec 20 modules de 3 jours soit 460h de théorie et de pratique : j’avais trouvé LA formation, une 1ère édition pour le centre de formation Mandalia-Music à Clisson qui proposait jusque là des formations courtes.

 

Nous fûmes un groupe d’élèves d’horizons hétéroclites avec des points de convergence pour cette 1ère session de la formation « Sonothérapie ». Une forte alchimie s’est très vite créée entre nous tous, nous faisant passer 2 années de partage et d’apprentissage d’une grande richesse. Notre credo pour ces 2 ans fut : Audace, Adelphité, Ouverture.

Aujourd’hui, quand je fais le point sur ma vie, je vois que j’ai rassemblé en 1 domaine les 3 composantes qui illuminent ma vie :

  • l’eau : celle de notre corps est modifiée par les sons & vibrations des instruments que j’utilise dans mon activité de sonothérapeute ;

  • les cétacés : en tant qu’êtres sonores vivant dans l’eau, pourvu de grâce, de fluidité, de douceur, de puissance et de lenteur, ils restent une grande inspiration pour moi :

  • la musique : en l’abordant par son approche intuitive et thérapeutique au travers de sons et d’instruments pourvoyeurs de vibrations plus présentes, je touche à la musique du corps, du cœur et de l’âme.

 

Aussi, je vis maintenant près de l’océan, je fais naître mon activité de relaxation sonore à laquelle je peux adjoindre un zeste d’énergétique et également de massage intuitif. Je profite de la haute énergie de la Bretagne, notamment de la Presqu’île de Crozon où je vis, tout près des alignements de menhirs de Lagatjar à Camaret-sur-Mer.

 

Sur ce lieu précis, je participe à des cérémonies celtiques en apportant ma touche musicale avec mes instruments si particuliers.

 

Je suis également actif au sein de l’association « Bien-Être de la Pointe », cocréée par Brigitte, ma camarade de formation qui m’héberge chez elle depuis janvier 2024, en menant voyages sonores & bains de gong dans notre petit village du Bout du Monde.

 

Lors de ce week-end fabuleux du salon « Grimoires de Lumière », j’aurai plaisir à vous embarquer dans mon puissant univers de douceur et de lenteur dans l’amour et la joie. Un aperçu de cet univers consisterait à vous allonger ; profiter des sons & vibrations d’instruments comme les bols chantants (de métal ou de cristal), gongs, tambours sur cadre, monocorde, shruti box, n’goni, flûte américaine native, ravvast, handpan & cie ; voyager en vous-même ; vous relaxer ; passer un moment hors du temps...

 

Sur ces mots, je vous laisse en découvrir davantage lorsque nous nous verrons.

Au grand plaisir de vous rencontrer bientôt.

Avec amour,

Julien – Sacrées Vibrations

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/SacreesVibrations/

Instagram : https://www.instagram.com/sacrees_vibrations/

Mail : sacrees_vibrations@protonmail.com

Tel : 06.01.76.22.53

En savoir plus...

Les liens & réseaux sociaux

AFFICHE GRIMOIRES DE LUMIÈRE V_edited.jpg
bottom of page